U3F1ZWV6ZTM0NTk0MjgxMjA3NzdfRnJlZTIxODI1MDYzOTgwNjk=

La mise à jour du S4, que vaut-elle ?

XXUBMEA, c’est le numéro de version de la dernière mise à jour du Samsung Galaxy S4 (i9505). Qu’apporte-t-elle ?
S4

Ce que Samsung promet :

  • Réduction de la taille du système d’exploitation, permettant à l’utilisateur de disposer d’environ 80 Mo supplémentaires pour l’installation d’applications, le stockage de photos, etc.
  • Possibilité d’installer les applications sur la carte SD.
  • Correction d’un bug d’affichage (effet violet se présentant lors de certains défilements).
  • Ajout d’un bouton pour le Smart Pause dans les raccourcis rapides.
  • Mise à jour de l’application Caméra (avec enregistrement HDR).
  • Nouvelle option « Améliorer la lisibilité » dans les options d’affichage.
  • Ajout d’une sécurité au démarrage (Secure boot status : ligne supplémentaire dans « A propos de l’appareil »).
  • Diverses optimisations et modifications (exemple : barre de notification semi-transparente, etc.).
MAJ S4

Ce que je constate :

  • Le gain de place, bien que faible, est une bonne nouvelle et l’intégration de l’installation d’applications sur la carte SD est un plus sympathique.
  • Le bug d’affichage est effectivement corrigé dans les défilements verticaux du menu principal, il subsiste cependant un bug lors de certains défilements horizontaux (défilement des widgets dans Nova Launcher par exemple).
  • Bouton Smart Pause : c’est bien mais il aurait dû être là dès le départ ! (je suis pénible, je sais).
  • Application Caméra : le firmware s’est mis à jour mais toujours pas d’enregistrement HDR.
  • Améliorer la lisibilité : je ne vois aucune différence en activant cette option (le texte est peut-être plus lumineux, je ne sais pas).
  • Secure boot status : malgré mes recherches je n’ai pas trouvé d’information indiquant concrètement ce que cela signifie (si quelqu’un a une réponse je l’intégrerai dans l’article).
  • Les diverses optimisations : mon S4 souffre de légers problèmes de ralentissements depuis son achat, ce n’est pas spécifique à mon appareil ayant constaté le même problème sur d’autres terminaux. Cela se produit le plus souvent lorsque le téléphone sort de veille : quelques lags (pendant 1 à 2 secondes) et il se remet à fonctionner normalement. Ce problème ne semble pas complétement résolu depuis la mise à jour même si l’appareil me parait un peu plus réactif.
J’ai malheureusement quelques nouveaux problèmes depuis la mise à jour :
  • Les commandes de l’application Musique n’apparaissent plus sur l’écran de verrouillage que par intermittence.
  • L’interface graphique a cessé de fonctionner, je ne pouvais même plus éteindre l’appareil (écran bloqué par un message d’erreur), ce problème n’est apparu qu’une fois, il n’a peut-être rien à voir avec la mise à jour).

Ce que je voudrais :

Globalement Samsung a fourni des efforts pour rendre son appareil meilleur qu’il ne l’était. Je pourrais crier au scandale et dire que ces défauts auraient dû être corrigés avant la sortie de l’appareil ; mais il ne faut pas oublier le marché fortement concurrentiel dans lequel évoluent les fabricants de smartphones : le Galaxy S4 devait sortir quoi qu’il arrive, la concurrence étant plus rude qu’auparavant avec le HTC One et le Sony Xperia Z, ses deux concurrents principaux. Il y a tout de même une chose qui me chagrine : Samsung bonde ses smartphones de nombreuses fonctions plus ou moins utiles (ce qui est compréhensible, ils souhaitent se différencier), mais semblent délaisser l’essentiel, un système stable et rapide. Ne vous méprenez pas, le flagship du géant coréen fonctionne très bien, mais c’est tout de même étonnant de toujours constater des ralentissements lors des défilements entre les pages du bureau (entre autres), quand on sait que le terminal est équipé d’un Snapdragon 600 @1.9Ghz …
Je migrerai probablement vers une ROM pour Galaxy S4 Google Edition dans un futur proche, mais un utilisateur moins averti n’est pas au courant de ce genre de pratiques. Je souhaite donc que Samsung continue de pondre des mises à jour, en espérant que la rapidité et la stabilité du système deviennent leur priorité. De toute façon à part le café, il ne reste plus grand-chose à intégrer … Si vous avez acheté votre Galaxy S4 chez un opérateur, sachez que je vais bientôt publier un petit tutoriel expliquant comment débrander votre appareil en flashant une ROM officielle de Samsung (sans surcouche opérateur). Stay tuned !
Comments
No comments
Post a Comment

Post a Comment

NameEmailMessage