U3F1ZWV6ZTM0NTk0MjgxMjA3NzdfRnJlZTIxODI1MDYzOTgwNjk=

Samsung Galaxy S4 : première prise en main

Le groupe sud-coréen Samsung va mettre sur le marché fin avril son nouveau smartphone.
Le groupe sud-coréen Samsung va mettre sur le marché fin avril son nouveau smartphone. Crédits photo : DON EMMERT/AFP


VIDÉO - Bourré d'innovations, le dernier smartphone de Samsung suscite un enthousiasme immédiat. Reste à savoir si toutes ses fonctions seront naturellement adoptées par les utilisateurs.



Ne cherchez pas la nouveauté dans le look du Galaxy S4. De même format que le Galaxy S3, il se distingue essentiellement pas un processeur plus rapide et un écran plus performant super Amoled de 5 pouces en 1080p avec 441 points par pouce. Il faut commencer à l'utiliser pour découvrir une quantité de fonctions aussi originales que pratiques. Commençons par les aperçus qui s'affichent quand on passe le doigt, sans toucher l'écran, sur un message. Il faut d'abord activer l'option correspondante dans les paramètres de l'appareil. Après quoi le résultat est bluffant. On avance l'index vers l'intitulé d'un message et une petite fenêtre apparaît contenant le texte associé. Même effet «waouh» avec le balayage de l'écran. Lancez la galerie de photos, déplacez la main de droite à gauche face à l'écran et l'image suivante apparaît instantanément. On peut effectuer le même geste pour changer la musique en cours. Passons maintenant au fameux détecteur de regard. L'opération est un peu plus laborieuse. Il faut en effet chercher dans d'autres réglages pour l'activer. Passée cette péripétie, là encore, ça marche. On fixe du regard une page Web et on incline le smartphone vers l'arrière pour faire défiler doucement la page affichée. Et la lecture d'une vidéo s'interrompt quand on quitte l'écran des yeux, pour reprendre quand on regarde à nouveau l'appareil.


Voyons maintenant ce qu'il en est pour l'appareil photo, dont toute la partie logicielle a été améliorée. D'abord, grâce à une petite appli astucieuse, on peut photographier une carte de visite pour convertir immédiatement l'image en fiche à ajouter aux contacts. En réessayant, nous avons constaté que cette fonction était parfois capricieuse, ce qui est peut-être dû à la version non finale de l'appareil dont nous disposions. Plus efficaces, les modes de prise de vue. On peut assembler sur une même photo ou une même vidéo l'image filmée par la caméra arrière et celle de la caméra avant, qui apparaît alors dans une petite vignette personnalisable (en forme de cœur, de timbre, de flou ovale, etc.). On peut aussi prendre une photo et lui associer 9 secondes de son, ce qui laisse imaginer d'amusantes cartes de vœux ou d'anniversaire. Nous n'avons hélas pas pu tester la fonction qui permet d'effacer un arrière-plan ou un personnage en mouvement: impossible de la mettre en œuvre. Enfin, la visioconférence à trois se limite à une visioconférence à deux, mais au cours de laquelle un participant peut activer les deux caméras du smartphone, à l'avant et à l'arrière.


En complément de ces innovations, le Galaxy S4 promet aussi un meilleur partage de données grâce à ses technologies NFC et Wi-Fi direct. Il offre aussi une quantité d'outils de mesure, enregistre la température et les calories dépensées, et peut même servir de télécommande de téléviseur. Autant de fonctions qui en font une sorte d'appareil à tout faire particulièrement généreux. Au point qu'on peut se demander si les utilisateurs du Galaxy S4 auront le réflexe de solliciter naturellement une telle foison de possibilités.

Comments
No comments
Post a Comment

Post a Comment

NameEmailMessage